Que doit apprendre un enfant en maternelle? Programme officiel

 

programme maternelle à télécharger ief école à la maison

Que doit apprendre un enfant en Maternelle? 


Télécharge ta fiche mémo en fin d'article





Si vous débarquez dans la sphère Instruction en famille (école à la maison), ou que vous souhaitez tout simplement partager de bons moments avec votre enfant tout en apprenant, bienvenue ! Vous êtes au bon endroit !

Dans ce premier article, je souhaite partager avec vous la base, je parle du programme officiel de la Maternelle, dit aussi Cycle 1. On est souvent perdue face aux flots d'informations qui circulent sur le web et les réseaux sociaux. Avec les différentes pédagogies, les progressions diffèrent parfois, nous parlerons ici uniquement du référentiel officiel de l'éducation nationale. Suivez le guide!


      • Le système éducatif français:


Commençons par la base, comment fonctionne le système éducatif français? Il divise en 4 cycles d’enseignements bien distinct qui se répartissent chacun sur 3 années de la maternelle jusqu’à la fin du collège.



Cycle 1 - Maternelle

Petite Section   Moyenne Section   Grande Section




Certains même y incluent la Toute Petite Section (2 ans) de plus en plus d’écoles proposent aux parents d’intégrer leurs enfants dès 2 ans, uniquement le matin ou quelques matinées par semaine.



Cycle 2 - Primaire

CP        CE1      CE2




Cycle 3 - Primaire/Collège

CM1      CM2      6ème




Cycle 4 Collège

5ème      4ème       3ème




Ainsi à la fin de chaque cycle l’enfant doit être à même de restituer un ensemble de connaissances et avoir acquis les compétences attendues par le référentiel officiel.

Les résultats attendus par l’Education Nationale ne sont plus annuels, mais lissés sur toute la durée du cycle (en théorie), étant donné que chaque enfant a son propre rythme d'apprentissage.




      • Votre enfant va apprendre à ... colorier?!

    J’avoue avoir été moi-même surprise du contenu du programme la première fois que je l’ai lu ! Vous verrez que les enfants « travaillent » pour de vrai ! J’avais encore en tête l’image des journées récré, coloriage, le jeu du « facteur n’est pas passé » (cela vous parle?).  Ces dernières décennies, la vision de la maternelle et des apprentissages scolaires en général a nettement évolué. Nous nous sommes rendus compte (nous, les êtres humains de manière générale) que les enfants ont un potentiel d’apprentissage, une mémoire, une soif d’apprendre particulièrement avant l’âge de 6 ans (et après également) qui sont phénoménaux et qui étaient jusqu’à présent sous estimés malheureusement. Cette prise de conscience a bien sûr été renforcée par les récentes découvertes scientifiques et par la vulgarisation de ces dernières, qui sont dorénavant accessibles au grand public et compréhensibles par Monsieur et Madame Tout le Monde. On comprend mieux ce qui se passe dans la tête de nos chers bambins, alors adaptons-nous ! Langues étrangères, sciences, calculs... Il faut nourrir ces cerveaux en demande et répondre à leurs besoins de comprendre ce monde dans lequel ils vivent. Bien sûr le coloriage sera de mise mais pas que!




      • Le programme officiel de la maternelle  

    La maternelle est définie comme étant le cycle des premiers apprentissages, à mon sens cela devrait être complété par "faire naître chez l’enfant l’amour de l’apprentissage". Si un enfant aime apprendre, il aura tout gagné… et vous aussi par la même occasion.
    Ce cycle repose donc sur 5 domaines de compétences qui sont :
    • mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (langage écrit et oral, langues étrangères...) ;

    •  construire les premiers outils pour structurer sa pensée (mathématiques, géométrie, logique);

    •  agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (musique, peinture, graphisme...) ;

    • agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (motricité, jeux en groupe...) ;

    • explorer le monde (les animaux, les végétaux, les saisons, découverte du monde numérique...).
       
      Je trouve ces titres plutôt explicites, mais il faut tout de même les détailler un peu.
      Le détail pour chaque domaine est publié sur l’incontournable site éduscol (un site à noter si vous faites l'école à la maison, il pourra être utile).  Vous y trouverez un document de 21 pages à télécharger ici.
      Si vous n'avez pas le cœur à lire ce document, quoi que très intéressant mais extrêmement détaillé, je vous invite à prendre connaissance de l’excellent travail réalisé par Laurène, du blog La classe de Laurène ici.

      Vous y trouverez les mêmes informations (en plus concis) et sous forme de tableaux codifié avec une couleur par thème. Cela vous permettra d’y voir plus clair et de pouvoir proposer à votre enfant des activités adaptées à ses envies (sans doute le point le plus important), tout en gardant le programme comme fil conducteur.

      la classe de laurène

      Personnellement je suis complètement fan de ces tableaux que j’utilise moi-même pour le « suivi » de l’instruction en famille de ma grande de 4 ans . Cela me permet d’avoir en tête les grandes lignes pour nos apprentissages. J’ai également repris son code couleur pour m’y retrouver lorsque je fais mes synthèses d’activités en fin de mois, ce qui est plus parlant.

      Si d’aventure, vous trouvez ces tableaux encore trop détaillés, je te propose de télécharger ce mémo que j'ai réalisé et qui reprend les grandes lignes :


      Maintenant il n’y a plus qu’à !

      Si vous avez des questions ou des partages n'hésitez pas à commenter!


Commentaires

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Anglais en maternelle - Programmes, activités, supports PS-MS-GS

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!