Affichages de classe - Ecole à la maison Maternelle

 Affichages de classe - Ecole à la maison Maternelle



Nous avons fait le choix d’aménager une « classe » à la maison, c’est la pièce de la maison qui déclenche toujours un grand "Waaaa" lorsque nous recevons des invités. Pas commun pour ceux qui ne sont pas dans la sphère IEF.
Aujourd’hui, je vais vous parler en particulier des affichages que nous avons dans cet espace d’apprentissage, qui sont pour moi indispensables.
 
Qu’avons-nous accroché au mur ? L’essentiel !
 



L’importance des affichages

 

En premier lieu, cela va créer de l’intérêt chez l’enfant. Il va s’y intéresser, poser des questions, apprendre sans grands efforts et réviser spontanément.
Il s'agit également d’afficher des supports qui vont lui donner envie, avec de la couleur, mais pas trop ! Je suis de l’école du juste milieu;)
 
Personnellement, je trouve primordial de placer les affichages à sa portée afin qu’il puisse les toucher, cela sera beaucoup plus efficace, comme suivre la suite numérique avec le doigt, ou pouvoir montrer le son dont nous parlons.



L’Alphabet

 

 

On va dire que c’est la base ! Il est important pour l’enfant dès son plus jeune âge de voir les lettres de l’alphabet et nous savons qu’il s’y intéresse très tôt. 
En lettres capitales, cursives, scriptes. Savoir qu’un a peut s’écrire  de différentes façons :
a        a        A

On pense, bien souvent à tord, que cela va le perturber, alors qu’il côtoie déjà toutes ces écritures au quotidien, à la maison, dans les magasins… 
 
La plupart des alphabet à télécharger proposent en plus les majuscules en lettres cursives, à mon sens ce n’est pas forcément pertinent pour la maternelle, mais pourquoi pas !

Vous en trouverez un très bien ici chez La Classe de Luccia.

Nous avons ajouté un grand set de table Alphabet que j’avais déniché chez Action pour moins d’un euro. C’était à l’époque où ma fille apprenait les sons de l’alphabet et ce support l’a fait progressé encore plus vite, tellement elle appréciait le visuel !



Si votre enfant apprend une autre langue nécessitant l’apprentissage d’un autre alphabet comme l’arabe, le chinois… Un affichage similaire est fortement conseillé.
Nous utilisons cette affiche de l’alphabet arabe "Le monde merveilleux des houroufs".




La frise numérique murale


Je crois que cela a été le premier affichage dans notre classe, ma fille étant très attirée par les chiffres depuis toute petite.
Il s’agit tout simplement d’afficher la suite de chiffres de 1 jusqu’à… à vous de décider ! Dans un premier temps, j’avais affiché jusqu’à 20, puis 30, puis 100, et maintenant 154. J'ai fini par m'arrêter par manque de place, mais au moins le principe a été assimilé.



Vous pouvez utiliser une gommette sur le dernier nombre que votre enfant a su dire sans erreur, et le déplacer au fur et à mesure.
Je ne me souviens plus d’où vient notre frise, mais je vous mets celle de Milestory à télécharger, elle ressemble beaucoup à celle que nous avons.


Si vous n'êtes pas familier de la frise numérique, cette petite vidéo de Céline Alvarez vous éclairera sur ce sujet:





La calendrier perpétuel 

 
Il s’agit un affichage que nous complétons chaque jour. Il est plutôt complet nous y mettons la date du jour, la météo et la saison.
C’est un calendrier DIY que j’ai réalisé il y a un petit moment déjà,voici le tuto ici.

Cela permet à l’enfant de se familiariser avec la date de manière ludique, d’apprendre les jours de la semaine… De créer un petit rituel finalement, qui le suivra pendant plusieurs années.




Il en existe également dans le commerce en tissu, en bois... A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Pour les plus grands, vous pouvez proposer la version anglaise, tuto disponible ici.

La poutre du temps


Un outil bien utile pour matérialiser le temps qui passe, une notion très abstraite encore pour les petits. Il s’agit tout simplement d’une longue frise représentant une année civile complète du 1er janvier au 31 décembre.
Nous avons eu cette frise dans la pochette Montessori « Le temps ».




Vous trouverez de nombreux modèles à imprimer sur le web comme ici.

Je vous conseille de prendre une poutre du temps où ne sont pas indiqués les jours de la semaine ainsi vous pourrez la conserver d’années en années sinon il faudra la refaire tous les ans (évitons le gaspillage) !
 
 A la maison, nous ne collons pas d’étiquettes pour les jours de la semaine, nous avons simplement un petit trombone que nous avançons chaque jour sur le bon chiffre.


Les jours de la semaine et mois de l’année


Cet affichage fait également partie des incontournables !
Pour les jours de la semaine, j’ai utilisé le support de La classe de Laurène ici, avec les jours de la semaine en différentes écritures et de la même couleur que la poésie, que nous avons également utilisée en PS.




Pour les mois de l’année, j’ai trouvé ce très joli visuel.
Je ne trouve plus le site où je l’ai téléchargé !



Les drapeaux du monde


Poster des drapeaux du monde obtenu avec le livre « Kididoc autour du monde ».




Voilà pour cet article, j’espère que cet article vous sera utile. 
 
Qu'avez-vous affiché dans votre espace d'apprentissage?




Commentaires

Enregistrer un commentaire

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Anglais en maternelle - Programmes, activités, supports PS-MS-GS

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!