15 activités ludiques pour apprendre les formes géométriques en maternelle




Les formes géométriques en Maternelle, voilà un autre incontournable !
Si vous avez besoin de faire le plein d’idées, vous êtes au bon endroit. 
Je vous propose 10 activités ludiques à réaliser avec votre enfant à la maison.

Formes en bois à encastrer

Le premier support que j’ai présenté à ma fille était ce petit jeu en bois. Elle avait alors 18 mois. Elle a beaucoup joué avec à essayer de replacer les formes au bon endroit, elle était captivée.

Lors de notre «apprentissage » des formes géométriques vers 2 ans et demi, elle était déjà familiarisée avec cet objet et nous avons pu apprendre les noms et intégrer d’autres formes géométriques.
Vous l’aurez compris ce jeu est très bien pour les plus petits. 
Je ne retrouve plus le lien de ce jeu mais en voici un ressemblant ici.



Livre des formes

Impossible pour moi de ne pas vous parler de ce livre : Les formes , mon imagier à toucher auxéditions Circonflexe (j'apprécie beaucoup leurs livres de manière générale, ils sont d'une grande qualité, je vous les conseille). Quel coup de cœur pour ce livre sincèrement.



Ce support a été la base de notre travail sur ce thème, il est vraiment super visuellement et complet ! Un livre imprimé avec un léger relief, qui permet à l’enfant de bien suivre les contours de chaque forme. Et le gros plus : les jeux ! Retrouver des formes dans un dessin, trouver l’intrus… Vous l’aurez compris un grand coup de cœur pour ce livre, que je vous conseille +++. Je l’avais acheté à l’époque lors d’une vente privée en ligne à prix tout doux.





Activités de tri

Un classique ! Mais toujours très apprécié par les enfants, TRIER !
J’avais à l’époque fait un tableau de tri « à la main », mais vous pouvez également imprimer ce support que je vous propose ici.


https://drive.google.com/file/d/1qnTT5-QAAin6ipAq4MkkH0YpRnoxTYmA/view?usp=sharing



Ce fichier est réalisé par mes soins et partagé gratuitement pour un usage privé. N'hésitez pas à diffuser le lien de l'article mais pas le fichier en lui-même. Merci 👍


Vous pourrez également l’utiliser pour du tri de formes par couleur, ou du tri par taille (du plus grand au plus petit).

Je colle la bonne forme

Pour réaliser cette activité vous aurez besoin de gommettes de formes et de couleurs différentes. Sur une feuille dessiner les formes que l’enfant devra coller.
Succès garanti.
 

Tableau à double entrée des formes

Si vous n’avez pas encore présenté ce type de tableau à votre enfant, c’est le moment. Expliquez-lui le fonctionnement, au début invitez-le à se servir de ses doigts pour bien se repérer dans les colonnes et les cases.
Voici quelques tableaux à double entrée à télécharger ici, ici et ici.

Geo Board

Un support réalisé avec pas grand-chose, qui m’a été inspiré par Tarbiya Kids. Je me suis servie d'une étagère non utilisée dans un meuble, sur lequel j’ai mis des épingles en plastique (utilisées au mur habituellement). Un petit pot d’élastiques à disposition et le tour est joué. L’enfant peut reproduire des formes et laisser libre court à son imagination.


Attrimaths / Tangram

Un incontournable dans les classes de Maternelle. S’approprier les formes, et reproduire un modèle selon plusieurs niveaux de difficulté.
Observation, concentration et invention aussi, tout y est! 
J'ai pris celui-ci, rapport qualité/prix correct.






Vous trouverez notre kit ici, où les modèles étaient fournis, mais vous pouvez en trouver sur le web à imprimer comme ici.

 

Jeu du marteau et clous

Sur le même principe que le Tangram ou les Attrimaths, mais avec un marteau et de petits clous. Idéal pour la motricité. Notre kit vient de chez Action, pour 3 euros de mémoire.




Activité pâte à modeler et cure-dents

Se représenter les formes concrètement. Une activité qui est encore une fois très simple à mettre en place. Il vous suffit de cure-dents ou pics à brochette en bois et de pâte à modeler. Former de petites boules de pâte à modeler et créer vos formes en y accrochant les cure-dents.
Vous trouverez quelques images ici.
Si vous souhaitez les conserver une fois l’activité terminée, utilisez de la pâte autodurcissante.

Suite logique

Sur le thème des formes bien entendu !
A réaliser en collage ou à plastifier en ajoutant un petit scratch pour pourvoir réutiliser ce support. Vous pourrez télécharger des fichiers ici et ici.


Découpage/poinçonnage de formes

J’ai réalisé ce fichier pour vous faciliter, sinon vous pouvez tout à fait dessiner vous-même les formes sur des feuilles blanches.
Découpage, poinçonnage à vous de voir ce qui convient le mieux à votre enfant. L’idée est de s’entraîner à utiliser une paire de ciseaux, et de poinçonner (si vous n’avez pas le matériel nécessaire, utilisez un pic mural type punaise, en mettant sous la feuille un morceau de carton épais).

Une fois les formes terminées, vous pouvez les peindre et réaliser votre propre livre de formes...

Laçage des formes

Utilisez ce même fichier ci-dessus, une fois plastifié, réalisez de petits trous à l’aide d’une perforeuse, votre enfant pourra s’entraîner à faire du laçage. Apprentissage et motricité !

Puzzles de formes géométriques

Proposez à votre enfant de réaliser un puzzle de chaque forme géométrique, il pourra également se familiariser avec l'écriture de leur nom. 
J'ai déniché un très bon support ici.

Coloriage

Le coloriage c'est l'enfance! Je vous propose ces coloriages magiques, l'enfant doit colorier chaque forme de la bonne couleur selon la légende. D'autres modèles également ici.


Affichage de formes

N’hésitez pas à accrocher un affichage de formes dans son espace de travail. Cela lui permettra de s'exercer seul à reconnaître les formes. 

Il n'y a plus qu'à se mettre au travail non?
Allez vous amusez avec enfant, et n'hésitez pas à partager si cet article vous a plu. A très vite.



Commentaires

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Anglais en maternelle - Programmes, activités, supports PS-MS-GS

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!