Lettres rugueuses Montessori DIY – Images à associer à télécharger gratuitement

Pour continuer sur le thème de la lecture et des lettres, je vous propose un DIY des lettres rugueuses Montessori. Nous les voyons partout, il en existe de toutes sortes, mais pourquoi ne pas les réaliser vous-même ?
Je ne vous le cache pas, la réalisation est un peu longue mais pas compliquée. L’économie réalisée n’est pas du tout négligeable, alors il n’y a plus qu’à s’y mettre. Pour compléter cet alphabet rugueux, je vous propose en fin d’article de télécharger des images à associer aux lettres.

Pourquoi les lettres rugueuses ?


Elles permettent un apprentissage sensoriel notamment par le toucher des lettres en matière rugueuse. Elles sont un support idéal pour allier apprentissage des sons et du geste d’écriture. D’où l’importance de travailler avec des lettres cursives, car l’enfant écrira en écriture cursive toute sa vie.

Tutoriel pour créer ses lettres rugueuses Montessori


La création des lettres rugueuses est relativement simple, mais plutôt fastidieuse.
Commencez par imprimer les lettres de l’alphabet, découpez-les et reportez-les sur du papier rugueux, type papier à poncer avec un grain assez marqué. Je n’avais pas de papier rugueux alors j’ai fait sans, mais avec c’est bien mieux.

https://montessorimaispasque.com/wp-content/uploads/2016/07/lettres-et-digrammes-rugueux.pdf


Voici un super fichier de lettres à imprimer, de chez Montessori mais pas que.
Comme dit dans mon article sur la lecture en Maternelle, je n’ai pas réalisé notre alphabet rugueux, nous l’avons acheté à petit prix, mais j’ai réalisé nos phonèmes (digrammes, trigrammes...) avec ce fichier en suivant cette méthode.



Une fois que vos lettres rugueuses sont prêtes, choisissez le support sur le lequel vous allez les fixer : papier cartonné épais, papier que vous aurez plastifié au préalable, petite planche de médium… Choisissez ce qui vous semble le plus pratique à utiliser pour vous et votre enfant.

Ce qui est important, c’est de différencier les voyelles des consonnes par un code couleur. En général le rouge est utilisé pour les voyelles et le bleu pour les consonnes, personnellement c’est ce que nous avons à la maison, mais le contraire existe aussi. Ainsi choisissez du papier cartonné ou de la peinture rouge/bleu pour les supports. Vous n’aurez plus qu’à coller dessus les lettres découpées.
Pour la réalisation des principaux phonèmes, la couleur utilisée est verte.



Utilisation des lettres rugueuses


A priori, aucun ordre précis n’est à utiliser, les sons voyelles sont les plus simples à assimiler pour les enfants, c’est ainsi que nous avons procédé. Puis nous avons poursuivi avec les consonnes de son prénom et ainsi de suite. Les phonèmes n'ont été introduits qu'une fois les sons basiques maîtrisés mais beaucoup de mamans les intègrent dès le début. A vous de voir.

Nous avons utilisé la leçon en 3 temps que je vous réexplique brièvement :
 je nomme, je montre, j’identifie.

Première étape : je trace la lettre avec les doigts (index et majeur) puis je nomme, je donne le son « c’est a », l’enfant fait de même. Lui présenter 3 lettres à la fois ou moins! Nous avons vu les lettres une par une, parfois par deux... on s'adapte!

La seconde étape consiste à lui demander « Montre-moi.. » en lui disant « Montre-moi...a », « Montre-moi...d » toujours en donnant le son et non le nom de la lettre. L’enfant doit montrer la lettre demandée. S'il ne la trouve pas, montrez-lui et continuez l'exercice.
La troisième et dernière étape, nous demandons à l’enfant « Qu’est-ce que ceci ? » tout en montrant du doigt la lettre.
Cette façon de faire s’est révélée très efficace à la maison.

S’il n’y avait qu’une chose à retenir et pas des moindres, c’est qu’il faut donner à l’enfant le son de la lettre, et non pas le nom de la lettre. Je m’explique : la lettre B fait le son « be » mais son nom est « bé », la lettre Z fait le son « zz » mais elle se nomme « zèd »… Je vous remets la vidéo de Céline Alvarez, ainsi vous pourrez bien entendre le son de chaque lettre.



Connaître le son de la lettre permet à l’enfant d’entrer par la suite en lecture très rapidement et sans confusion. Ce sont les sons qui lui permettent de lire et non le nom des lettres. Il les apprendra par la suite tout, aucune inquiétude.
B + A = BA, en apprenant le nom des lettres l’enfant dira BÉA.

Images à associer aux lettres rugueuses

Je vous propose ce fichier d’images à associer, que j’ai réalisé. Lorsque que l’enfant connaît plusieurs sons, proposez-lui ces images, l’objectif est de mettre en paire l’image avec le son que l’on entend au début du mot. Pour « arbre », l’enfant entend « a » et met l’image « arbre » en face de la lettre « a ». Ainsi de suite. Au fur et à mesure, l’enfant sera de plus en plus à l’aise et vous pourrez lui proposer en plus des objets à associer…


https://drive.google.com/file/d/1fMKwZGOJHUS8SsREg1yBhFiH24vLspWn/view?usp=sharing

Ce document a été réalisé par mes soins et vous est proposé gratuitement, pour un usage privé. Merci de ne pas transmettre le fichier directement, mais uniquement le lien vers cet article. Revente interdite.

J'espère que cet article vous sera utile, n'hésitez pas à le partager!

Commentaires

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Anglais en maternelle - Programmes, activités, supports PS-MS-GS

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!