Apprendre à lire en maternelle - Progression et supports - PARTIE 2




Dans cet article, je continue de vous exposer notre cheminement vers l'apprentissage de la lecture en maternelle inspiré de la méthode Montessori, mais surtout à ma manière.

Dans la première partie de cet article ici, nous avions parlé de la phonologie, des lettres, des différentes écritures…

Dans cette dernière partie, nous verrons l'entrée en lecture plus précisément, ainsi que la notion de syllabes, et l'apprentissage des digrammes.




Lecture de syllabes en maternelle






Dans l’article précédent, nous avons appris tous les sons « simples » de l’alphabet, c’est donc naturellement que ma fille a commencé à lire ces premiers mots.

Je lui ai expliqué que les sons pouvaient maintenant s’assembler pour former des mots (je n'ai pas parlé de syllabes).


P + A = PA

     B + O = BO …


Elle a immédiatement lu plusieurs syllabes de cette manière, que je lui avais écrites sur une feuille. 



« PA deux fois ça fait PAPA » ! Voilà c’est ça !

Vous pouvez imprimer une ou plusieurs fiches de lecture des syllabes pour s'exercer.





lire syllabes maternelle cp école à la maison domrod

 Lecture des premiers mots et phrases


Une fois la lecture des syllabes acquise, elle a rapidement commencé à lire (et à écrire) ses premiers mots et phrases simples.



Nous avons utilisé en parallèle ce que l’on appelle la série rose Montessori, vous en avez sans doute déjà entendu parler!


Ce sont des mots simples composés de 1 à 3 syllabes, l’enfant peut s’exercer à les lire mais également à les écrire à l’aide d’un alphabet mobile. Prévoyez au dos de l’image, le mot correspondant afin que l’enfant puisse se corriger. L’enfant commence à encoder ses premiers mots et cela l’aide à mieux ancrer l’écriture de chaque son.


apprendre à lire écrire maternelle dictées muettes montessori série rose école à la maison

apprendre à lire écrire maternelle dictées muettes montessori série rose école à la maison

apprendre à lire écrire maternelle dictées muettes montessori série rose école à la maison
Je ne me souviens plus de quel site viennent nos séries de dictées muettes mais je vous propose cet article très complet de Terre de partage avec la série rose Montessori à télécharger gratuitement, je le précise la plupart des sites proposent une version payante...






Elle propose également les autres séries à télécharger alors faites-vous plaisir!

De notre côté nous avons utilisé en complément ces petites listes de mots et de phrases disponibles dans notre cahier de lecture Larousse.


mon cahier de lecture montessori larousse série rose lecture maternelle école à la maison

mon cahier de lecture montessori larousse série rose lecture maternelle école à la maison



J’ai écrit des petites phrases à lire sur son ardoise, sur des morceaux de papier… Tous les supports étaient propices à la lecture finalement !




La série bleue Montessori (la série qui vient après la rose) a été abordée dans la foulée.



Je vous invite à retrouver en détail les dictées muettes Montessori (Lubienska en fait!) leur utilisation, leur utilité, leur composition… dans cet article hyper détaillé mais tellement intéressant du blog Journal Montessori.





D'autres activités de lecture ont été utilisées à la maison, divers coffrets de chez Action, associer le mot à la bonne image...

Former des mots avec des syllabes

Dans le même temps, nous avons joué à reconstituer des mots à l'aide de syllabes. Je lui montrai des images sur mon téléphone et elle devait reconstituer le mot. Comme vous pouvez le constater c'était du "home made", activité totalement improvisée mais vous pouvez en retrouver chez Bout de Gomme par exemple.


activité syllabes mots maternelle sons école à la maison



Compter les syllabes


J’ai décidé d’introduire cette notion plus tard et par du jeu pur. J’ai créé une petite marelle à la maison sur le sol avec du scotch de peinture. L’explication était plutôt simple : "compter les syllabes d’un mot c’est comme découper un m"t, tu vois le mot canapé ? Et bien découpé ça donne ca-na-pé" et à chaque syllabe je sautais dans une case. 
La case dans laquelle j’arrivais une fois le mot terminé correspondait au nombre de syllabes dans le mot. Cela a été efficace et très vite compris.




Puis nous avons appris à frapper les syllabes avec les mains. Dans les semaines qui ont suivi nous avons réalisé quelques exercices sur fiche comme celui-ci du site Fiche-maternelle j'aime beaucoup leurs supports.


compter syllabes fiche maternelle école à la maison ief



La lecture de son premier livre


Ca y est, nous y sommes ! La lecture de son premier livre. Elle a beaucoup insisté pour que je lui achète, je l’ai laissé choisir entre plusieurs titres et nous en avons donc acheté deux, de la série Mes premières lectures Montessori aux éditions Larousse, que je trouvais parfaitement adaptés aux lecteurs en maternelle avec une progression par niveau très progressive.


mes premières lectures montessori larousse maternelle école à la maison ief


Nous avons donc reçu « La fête de Lola » et « Le vélo de Rémi », nous avons au préalable réalisé les activités liés aux livres proposées à la fin des ouvrages et sur le site de cette collection, afin de se préparer à la lecture.


mes premières lectures montessori larousse maternelle école à la maison ief




Une fois qu’elle s’est sentie prête, elle s’est lancée seule dans la lecture.



mes premières lectures montessori larousse maternelle école à la maison ief


Apprentissage des digrammes/trigrammes


Pour pouvoir aller plus loin dans la lecture, nous avons débuté l’apprentissage des digrammes/trigrammes, des sons composés de plusieurs lettres comme ON, OU, AN, OI, GN…




digrammes cp maternelle apprendre à lire les sons activité phonologie ief



A l’aide de « lettres rugueuses » qui en fait n’étaient pas rugueuses;)) et de notre cahier de lecture Montessori également. Et puis finalement elle a fini par apprendre les nouveaux sons seules en lisant.
 

Elle a pu se diriger petit à petit vers d’autres lectures plus longues, je vous en parlerai en détail dans un prochain article.


lecture enfant maternelle cp ief école à la maison



Durant toutes ces étapes, elle a été confronté à toutes les écritures différentes : cursive, script et capitale, sans que cela ne lui pose aucun souci ou blocage.



A ce stade, nous n’avions toujours pas abordé le nom des lettres de l’alphabet, encore moins l’ordre alphabétique. Cela ne me paraissait pas pertinent puisque ce qu’elle voulait c’était lire et pas autre chose, j’ai donc répondu à ce besoin et si c'était à refaire et bien je referai la même chose ;)
 



Dans le temps voici ce que cela donne :

L’apprentissage des sons de l’alphabet a duré environ 6 mois, tranquillement de ses 3 ans à 3 ans et demi. Cela peut paraître long, mais c’est le temps dont nous avions besoin.


A 3 ans et demi elle a lu ses premières syllabes, puis mots et phrases dans la foulée.


Il y a eu ensuite une longue période de stagnation, nécessaire pour elle et je l’ai bien compris à ce moment-là. Nous nous sommes consacrées à d’autres choses… 

Et puis quelques semaines après ses 4 ans c’était reparti elle a commencé la lecture de livres, l'apprentissage des digrammes, l’écriture spontanée (en lettres capitales)… 

Aujourd’hui à 4 ans et demi, elle est autonome dans ses lectures, elle lit des livres plutôt adaptés pour le Cycle 2 (CP-CE1), c’est une grande liberté pour elle.



Je vous ai partagé la progression qui a été la nôtre, elle n’est en aucun cas un modèle parfait à suivre, mais cela peut vous donner des pistes à explorer. 

Je ne suis pas une professionnelle de l’éducation, je me suis simplement documentée afin d’accompagner au mieux ma fille dans cette aventure, en lui proposant des supports qui lui correspondait.



Certaines mamans choisissent de présenter tous les sons en même temps (alphabet et digrammes), d’autres commencent la lecture dès les premiers sons acquis, ou utilisent les alphas… Il y a autant de manière de faire que d’enfants et de parents. Faites comme vous le sentez, choisissez des supports qui vous plaisent et go!



N’hésitez pas à me poser vos questions ci-dessous ou à me laisser un petit commentaire si l'article vous a plu, cela fait toujours plaisir.




Commentaires

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Anglais en maternelle - Programmes, activités, supports PS-MS-GS

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!