Calendrier perpétuel enfant en anglais DIY - Child calendar DIY

calendrier perpétuel enfant diy anglais

Pour faciliter les apprentissages rien de tel que des activités ludiques, on apprend en jouant en manipulant, on ne se rend compte de rien. Pour l'apprentissage des langues, c'est d'autant plus nécessaire. Ainsi, pour continuer notre progression en anglais, j'ai décidé de créer ce calendrier perpétuel en anglais. Mon article sur le calendrier perpétuel maternelle étant très apprécié sur le blog, je me suis dit que j'allais vous proposer un nouveau DIY pour celui-ci. A vos ciseaux, nous allons réaliser un calendrier perpétuel en anglais pour enfant!
 
 
 
calendrier perpétuel anglais enfant maternelle primaire diy
 

Pour réaliser ce DIY il vous faut 

Un grand calendrier cartonné (le plus grand que vous avez)
Un rouleau de papier cadeau coloré
Un rouleau de papier transparent autocollant (pour couvrir les livres)
Des feuilles à motifs (type scrapbooking)
De la colle liquide ou en stick
Feuilles blanches avec imprimante
Feuilles à plastifier avec plastifieuse
Pastilles autocollantes (scratch)
Deux attaches parisiennes
Une pochette transparente pour ranger les mois de l'année et les années
 

Le calendrier perpétuel anglais pas à pas 

ETAPE 1
Avant même de parler création, je vous propose d'imprimer tout le nécessaire pour réaliser ce DIY (cliquez pour télécharger):
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le fichier des chiffres est à imprimer deux fois, car nous avons besoin du 1 et du 2 en double, pour faire le 11 et le 22 du mois...
Une fois ces fichiers imprimés, plastifiez-les (pas nécessaire de plastifier le fichier des étiquettes, sauf les flèches et les années) et découpez le tout.  
 
calendrier perpétuel enfant anglais diy
 

 
ETAPE 2 
Pour commencer la création du calendrier, recouvrez intégralement votre calendrier avec le papier cadeau (recto-verso).
Pour éviter que le papier cadeau ne fasse trop de "vagues" avec la colle, mettez peu de colle et uniquement sur les extrémités du calendrier. Le papier autocollant maintiendra le tout par la suite, l s'agit simplement de faire tenir un minimum le papier cadeau.
 
C'est le moment de sortir votre papier à motifs à découper selon les dimensions de votre calendrier. Cela doit donner une grande et large bande sur laquelle nous fixerons par la suite la date.
Pour ce calendrier perpétuel, j'ai dû le réaliser en format "paysage" par manque de place, les étiquettes des jours et mois de l'année sont vraiment grandes, pour pouvoir les placer côte à côte il n'y avait pas d'autre choix. J'aurai préféré garder le même format que notre autre calendrier perpétuel mais je n'avais pas d'autre solution.
 
ETAPE 3 
Placez et collez vos titres que vous n'avez pas plastifiés. Faites attention à laisser la bonne distance entre eux, en vous servant des jours et mois.
Collez également vos deux roues: saison et météo (les flèches sont à garder pour la fin).
Je n'ai pas mis les roues à cette étape du DIY mais c'était un oubli de ma part. 
J'ai donc changé mes plans et mis les roues par dessus.

 
ETAPE 4  
C'est la partie la plus délicate de ce calendrier perpétuel: recouvrir le tout avec le papier transparent autocollant.
Je vous conseille de découper la dimension dont vous avez besoin soit 2 morceaux, car il faudra recouvrir le recto puis le verso. Munissez-vous d'une carte de fidélité ou de votre bancaire pour lisser le tout au fur et à mesure et éviter les bulles d'air, les pliures disgracieuses... Attention à l'excès de confiance quand on arrive à la fin 😁 grosse déception sinon!
 

 
 
ETAPE 5 
Collez des pastilles de scratch adhésif, sur tous les éléments que vous avez plastifiés (jours, mois, années, chiffres), ainsi que sur les endroits du calendrier où vous allez les placer. Attention aux côtés mâles et femelles des pastilles! Si vous souhaitez utiliser les st, nd, th, rd à côté des chiffres vous pouvez mettre une pastille également comme je l'ai fait.
C'est le moment de placer vos étiquettes non utilisées au top du calendrier, les jours, chiffres, années, mois... ils seront ainsi plus accessibles au quotidien.
Pour les mois de l'année, je les ai placés dans une petite pochette transparente de récup. 



calendrier perpétuel enfant maternelle primaire diy

 
ETAPE 6
Faites une petite incision pour placer vos flèches au centre des deux roues, c'est le moment de sortir les attaches parisiennes. Votre enfant pourra indiquer facilement la météo du jour ainsi que les changements de saisons. Pour ma part, j'ai finalement opté pour des pinces à linge pour changer! A vous de voir.
 

calendrier perpétuel enfant diy maternelle primaire ief
 
 
Votre calendrier est terminé! Alors satisfaite?
 
 
calendrier perpétuel enfant anglais diy ief mes filles et moi
 

Mes conseils

Utilisez des couleurs que votre enfant apprécie, cela lui donnera encore plus envie de l'utiliser.
Laissez le calendrier à sa disposition pour qu'il puisse l'utiliser quotidiennement et le manipuler.
Vous pouvez bien sûr réaliser ce calendrier avec le format de date britannique ou américain à vous de voir.
Pour coller les pastilles adhésives entre autre, n'hésitez pas à vous faire aider par votre enfant, ils aiment beaucoup faire cela.
Le papier cadeau utilisé, le papier à motifs, les attaches parisiennes, les feuilles à plastifier et la plastifieuse viennent de chez Action, n'hésitez pas à lire l'article sur mes produits favoris de chez Action pour faire l'école à la maison. Les pastilles scratch viennent de chez Amazon. 
 
Amusez-vous bien et envoyez moi une photo de vos réalisations! 
N'hésitez pas à me laisser un commentaire si l'article vous a plu, cela me fait toujours plaisir!
 

child calendar in english homeschooling

 
 
 
 
 

Commentaires

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Anglais en maternelle - Programmes, activités, supports PS-MS-GS

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!