Activités bébé 18-24 mois

activités bébé 18-24 mois à la maison


Je poursuis ma série d'articles pour les tout-petits, avec les activités 18-24 mois que j'ai réalisées à la maison avec ma petite durant cette période. Vous pourrez y piocher des idées, et les adapter à votre enfant, à ses envies du moment. A cet âge, il n'a pas besoin de grand chose niveau matériel, il veut surtout gagner en autonomie, comprendre le monde qui l'entoure, et de développer son langage pour se faire comprendre et comprendre les autres. Si vous en avez la possibilité, laissez à sa disposition une petite étagère avec des activités, des livres en accès libre, il n'en sera que plus heureux!

 

 Puzzles 18-24 mois

Ma fille a continué les puzzles avec boutons de préhension ou sans, mais avec plus de formes. Comme celui-ci avec les fruits ou les animaux. Nous travaillons la reconnaissance, le vocabulaire, la motricité aussi.


Elle s'en est tout de même vite lassé préférant ses premiers puzzles 2 pièces sur les animaux et les véhicules pour lesquels elle a eu un énorme coup de cœur au point de les sortir tous les jours pendant des semaines. 


 

Dans un premier temps, l'enfant retrouve les deux moitiés et nomme l'animal ou le véhicule en question. Par la suite il essaie de les assembler afin de reconstituer l'image. Nous nous sommes amusées à associer les puzzles avec des figurines correspondantes. Le tracteur à associer avec un tracteur trouvé dans notre bac à jouets par exemple. Nous parlons également des moyens de transport plus en détail: le tracteur roule, la voiture roule, l'avion vole...

Plusieurs pistes à exploiter avec ce support très intéressant. J'ai acheté ces puzzles chez Aliexpress il y a plusieurs années pour ma grande.


Apprentissage des couleurs

A cet âge, ils portent un véritable intérêt pour les couleurs. Je lui ai donc proposé plusieurs supports: le loto des couleurs, le tri de jetons, les plaquettes de couleurs Montessori (ici la boîte n°2), les gommettes, les puzzles avec pions de couleurs.


Nommer les couleurs, nous commençons par les trois couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) et j'ai rapidement ajouté le rose qu'elle a vite mémorisé (petite fille souvent habillée en rose!).

Nous avons utilisé la leçon en 3 temps: présentation (ça c'est bleu), reconnaissance (montre-moi bleu), validation (quelle est cette couleur?). Sinon je réponds tout simplement à ses questions quotidiennes lorsqu'elle me demande "quelle couleur ça?".

Motricité fine

Nous avons utilisé de grosses perles en bois à enfiler, avec mon aide dans un premier temps pour gérer le fil. 



Le mieux est d'utiliser des bâtons au début beaucoup plus pratique pour enfiler pour les petits. Mais nos n'en avions pas alors nous nous en sommes contentées!

Je lui ai également proposé des gommettes! La révélation pour elle, elle en fait presque chaque jour. 

Découverte du rond, tri des ronds et collage sur le dessin au bon endroit. Une activité qu'elle affectionne particulièrement. J'ai utilisé les supports du blog Nounou du Nord.



Mise en paire

Nous avons utilisé plusieurs types de memory, en gardant bien sûr les cartes côté image, il ne s'agissait pas de l'utiliser en tant que memory mais uniquement pour de la mise en paire. Notre memory du Petit Ours Brun n'est pas évident car les personnages se ressemblent beaucoup. Il faut être attentif à leurs habits pour retrouver la paire. Concentration et observation sont au rendez-vous!

Retrouver l'animal sur la bonne plaquette.



Livres et magazines 18-24 mois

Toujours autant intéressée par les livres, nous avons continué d'en regarder chaque jour. Surtout des imagiers sur les animaux, les émotions, les parties du corps, les objets de la maison, les moyens de transport, les fruits et légumes...

Les livres sont un excellent moyen pour développer le langage et découvrir le monde. Tout autant que les sorties!


Nous avons quelques imagiers Kididoc aux éditions Nathan que j'aime beaucoup pour les 1-3 ans environ.

Ma grande lui lit souvent des histoires comme Petit Ours Brun ou Tchoupi.

Je lui ai également proposé ses premiers magazines pour les petits avec des coloriages, des gommettes...




Vie quotidienne / Divers

Cet âge est également propice à l'autonomie dans le quotidien, les enfants veulent apprendre et faire seul. Je vous énumère ici les différentes choses du quotidien qu'elle a pu expérimenter:

Arroser le jardin, désherber, cueillir des fleurs, jeux extérieurs (piscine, balançoire, trampoline, trottinette, tricycle), mettre la table (elle est préposée aux sets de table!), mettre ses chaussures seule, manger seule...

Elle a continué de dessiner régulièrement et s'est essayée à la peinture à l'eau. 

Elle s'est beaucoup intéressée aux jeux de construction type gros lego Duplo ou Mega Blocs, ainsi qu'aux petits personnages Playmobil de sa sœur et autres du même genre.

J'espère que cet article vous sera utile!



 

Commentaires

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Anglais en maternelle - Programmes, activités, supports PS-MS-GS

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!