La langue arabe 3-6 ans Partie 1- Le monde merveilleux des Houroufs

 

langue arabe maternelle 3-6 ans le monde des houroufs école à la maison ief

J'ai déjà évoqué l'apprentissage des langues, notamment dans cet article dédié à l'anglais en maternelle. J'ai fait le choix de proposer une seconde langue étrangère à ma grande, et c'est ce dont je vais vous parler aujourd'hui: la langue arabe. Avant de vous détailler l'ensemble de nos supports pour cette langue, je souhaite vous présenter une méthode d'apprentissage de l'alphabet arabe ludique et exceptionnellement efficace: Le monde merveilleux des Houroufs par Sonia Tireche.

 


Notre essai pour apprendre l'alphabet arabe

Petit retour en arrière, pour la petite histoire, je me suis inspirée de la méthode Montessori pour l'apprentissage des lettres et des sons de la langue française, mais que comme toujours j'ai fait à ma façon! Je vous invite à lire mes articles ici et ici. En effet, je n'accrochais pas du tout avec les autres méthodes, encore moins à celle des alphas (lettres déguisées) avec des lettres que j'avais moi-même du mal à reconnaître et à m'approprier. Je ne voulais pas proposer à ma fille un concept avec lequel déjà je n'accrochais pas!

J'ai donc voulu suivre cette même méthode d'inspiration "Montessori" pour la langue arabe. L'année passée, j'ai créé des lettres rugueuses en arabe, installé un affichage de l'alphabet dans notre classe et nous avons commencé.

Et là... rien! 

Il n'y a pas eu la magie, le déclic qu'elle avait eu avec l'apprentissage de la lecture et des lettres en français. Pourtant elle était en demande, mais ça n'a pas fonctionné. Il n'y a pas que des réussites en IEF! Pour cette année, j'ai cherché une nouvelle méthode, car j'étais certaine que le problème venait de là. Il me fallait d'autres supports qui pourraient nous aider à avancer dans ce domaine.

Je suis tombée sur l'article de Jessie d'Objectif IEF qui parlait du livre Le monde merveilleux des Houroufs et de sa méthode révolutionnaire. J'en avais déjà entendu parler mais son article m'a donné envie d'essayer, j'ai donc commandé ce livre que j'ai reçu hyper rapidement (sous 3 jours). Il y avait même une offre promotionnelle à ce moment-là, pour un livre acheté, un poster des houroufs offert, parfait!

Notre aventure avec Le monde merveilleux des Houroufs

 

Le monde merveilleux des Houroufs est une méthode d'apprentissage des lettres (houroufs) arabes déguisées. Le même principe que les alphas pour le français, mais en beaucoup beaucoup mieux.

Parlons déjà du support: j'ai beaucoup apprécié le format du livre, ni trop grand, ni trop petit à manipuler. La qualité du papier, des images et des couleurs est juste waouh! 10/10 pour le moment.

Une double page est consacrée à chaque lettre, à gauche le dessin de la lettre avec la petite histoire expliquant sa forme et les sons qu'elle fait. Sur la page de droite des exercices ludiques, retrouver la lettre dans les mots, se familiariser avec les différentes écritures de cette lettre, les harakats et une petite partie lecture.  

J'ai commencé à parcourir les pages avec ma grande, et là... la révélation pour elle! Et pour moi aussi! Les personnages sont très bien pensés, hyper colorés, marrants, encore un sans faute. Tout a été très bien pensé, j'ai été vraiment agréablement surprise. Je suis passée d'hyper sceptique à hyper conquise en quelques instants! Ce qui est très rare me concernant.


Elle connaissait les 3-4 premières lettres mais avait du mal à comprendre les accents. Dès les premières pages elle a tout de suite compris! Nous avons débuté ce livre début août, nous l'avons terminé mi-septembre, elle connaît et reconnaît l'ensemble des lettres avec leurs différentes écritures (encore quelques hésitations pour certaines qui changent beaucoup selon la place dans le mot). Elle a même  déchiffré ses premiers mots. Quel bond nous avons fait avec cette méthode en si peu de temps!



Mes conseils

Si vous constatez que votre enfant n'accroche pas, qu'il n'arrive pas à progresser dans son apprentissage malgré sa motivation, cherchez une autre méthode, d'autres supports. Il se peut qu'ils ne lui correspondent pas, bien qu'ils soient très bons. Nous sommes tous différents, et notre manière d'apprendre aussi.

Privilégiez toujours l'oral, les échanges, les jeux, pour apprendre efficacement il n'y a pas mieux, encore plus pour les langues!

Cet ouvrage est adapté à tous les âges. Ma petite de tout juste 2 ans commence à retenir certaines lettres à force de nous entendre les répéter et m'apporte le livre pour que nous le regardions ensemble! Il n'est jamais trop tôt.

Ne présentez pas trop de lettres à la fois. Quand les enfants aiment et sont motivés, ils ont tendance à tout vouloir faire tout de suite. J'ai souvent dû stopper ma fille qui ne voulait pas s'arrêter "encore une lettre encore une dernière stppppp après on arrête promis". Il ne s'agit pas de les freiner dans leur apprentissage mais de ne pas trop en faire d'un coup. Je lui présentais en général les lettres par groupe de 2 ou 3. En présentant toujours les lettres qui se ressemblent ensemble.

Par exemple: 
 س ش

ج ح خ

Accordez du temps à la révision, avant de présenter de nouvelles lettres, assurez-vous que les précédentes sont acquises et bien comprises. 

Prenez le temps pour la prononciation, c'est primordial dès le plus jeune âge. Expliquez-leur d'où provient le son: du fond de la gorge, de la langue... Faites des exercices complémentaires avec eux, afin qu'ils soient de plus en plus à l'aise. 

Pour aller plus loin, le site Le monde des Houroufs met à votre disposition des outils pédagogiques gratuits à télécharger ici.

Je vous présenterai nos autres supports pour la langue arabe dans un autre article très prochainement.

J'espère que cet article vous sera utile, n'hésitez pas à le partager si c'est le cas!



Commentaires

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Anglais en maternelle - Programmes, activités, supports PS-MS-GS

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!