Programme activités TPS 2 ans

activités 2 ans TPS à la maison ief

 

Après avoir parlé de la "rentrée" de ma grande pour le CP-CE1, il est temps d'évoquer les activités pour ma 2 ans. Encore une fois, il ne s'agit que d'idées, des pistes d'activités, son rythme sera ma priorité comme toujours. Pour faire cette liste, je me suis largement basée sur les activités que nous avions faites avec ma grande lors de son année des 2 ans donc TPS. Ce sont d'ailleurs des photos d'activités qu'elle avait réalisées à l'époque en 2017-2018, que vous posterez pour illustrer mes idées d'activités.

J'espère que cela vous aidera à proposer des activités ludiques et adaptées à votre enfant de 2 ans.


 Les couleurs en TPS

L'apprentissage des couleurs fait partie des premiers apprentissages "scolaires", c'est la base dirons-nous!

Nous avons déjà commencé, et continuerons sur cette lancée pour l'année à venir.

Le matériel utilisé sera la boîte de couleurs Montessori n°2, mais aussi du tri d'objets de couleurs, de jetons, les livres... Ce que nous aurons sous la main, tout est propice à l'apprentissage. Après ses deux ans et demi ma grande avait également utilisé la boîte de couleurs Montessori n°3, accès que les dégradés et nuances de couleurs qu'elle avait beaucoup aimée.




Les formes géométriques en TPS

Les formes géométriques ne sont pas forcément vues à cet âge, mais je l'ai noté au cas où cela l'intéresse. Ma grande avait appris très facilement 8 formes géométriques simples via des activités de collage et à notre livre des formes des éditions Circonflexe que j'aime beaucoup.
 
Le matériel à disposition pour cet apprentissage est: les gommettes de formes, des formes en bois, des feutres, des livres, de la peinture...
 


 

Les chiffres de 0 à 10 en TPS

 Je parle ici d'apprendre à compter/dénombrer des objets jusqu'à 10, et non de réciter la comptine numérique. Pour l'apprentissage des chiffres j'utilise: une frise numérique, les chiffres rugueux Montessori, les perles Montessori, des puzzles à associer, des gommettes chiffres, cartes à pinces...



Je vous ai déjà écrit un article complet à ce sujet il y a quelques mois: Apprendre à compter en maternelle.

Si ce thème l'intéresse, nous réaliserons un livre à compter avec du collage et de la peinture inspiré de celui réalisé par Milestory dont je suis fan.


Plus grand, plus petit

C'est une notion qui les intéresse souvent également, la notion de plus grand, plus petit. Classer des objets, images par taille. Identifier l'objet le plus grand, colorier le plus petit dessin...
 
 


Activités de tri/motricité fine en TPS

Les petits en raffolent (et les grands aussi!). Trier de petits objets, tri de couleurs, tri de boutons par taille ou forme... Transvaser avec ses doigts, une pince, une cuillère... 

Enfiler des perles sur une tige en bois, dans un fil...

Toutes ces petites choses minutieuses les attirent, ils travaillent la concentration, la persévérance, la réflexion. Que du bon!



Activités à thème

Selon les centres d'intérêt de votre enfant, vous pourrez lui proposer des activités sur un thème précis: les véhicules, les arbres, les animaux, les saisons...

Du collage de gommettes, en passant par de la peinture, une balade, une expérience... Tout est bon pour apprendre!

Puzzles en TPS

Si votre enfant n'a pas encore découvert les puzzles c'est le moment, je vous mets ici le lien vers mes articles 12-18 mois et 18-24 mois, où nous parlons déjà de puzzles.

Selon l'évolution de votre enfant vous pourrez lui proposer des puzzles allant de 4 à 6-8 pièces à la fin de l'année des 2 ans. Ceux de la marque Djeco sont vraiment géniaux, plus chers certes, mais beaucoup plus solides.

 


Début de l'apprentissage de sons et des lettres

Si votre enfant montre une forte attirance pour les lettres, les sons, vous pouvez tout à fait débuter des activités allant dans ce sens. En commençant tranquillement et de manière informelle avec l'affichage de l'alphabet au mur, quelques lettres rugueuses Montessori, des gommettes lettres, des tampons lettres, des lettres en bois... Et puis simplement en habituant son oreille aux différents sons: A comme aaaaarbre, aaaavion tu entends?
En général, nous commençons par les voyelles ou les lettres de son prénom. 
 

Activités extérieures

Bien sûr, des activités nature: prendre soin des plantes, arroser, aller à la cueillette, découvrir les fruits et les légumes, visiter une ferme, prendre soin des animaux...

Des jeux extérieurs comme le ballon, le trampoline, la balançoire, grimper, sauter, lancer, tirer, pousser...

Faire du tricycle, de la draisienne, de la trottinette.

Les activités extérieures sont vraiment à privilégier, ils aiment toucher, expérimenter et se salir bien sûr!

Ma 2 ans continuera de participer à nos sorties hebdomadaires à la ludothèque ainsi qu'à la médiathèque.

Cahiers d'activités pour la TPS

Pour cet âge, je n'achète pas particulièrement de cahier d'activités. Nous avons quelques magazines avec des activités et des histoires mais pas du genre dont je vais vous parler. En revanche, si vous en avez envie ou besoin, il y a de quoi faire avec les cahiers pour les tout-petits qui sont proposés.

Je vais vous citer ici les éditions Larousse, car j'ai déjà vu et expérimenté leurs cahiers pour d'autres âges et ils sont très bien faits et ludiques. Il en existe d'autres comme la collection Boscher Maternelle, Ils reprennent dans les grandes lignes les activités énumérées ci-dessus.

Le grand cahier Montessori des tout-petits dès 2 ans, avec des activités à réaliser, des conseils pour les parents, des supports à détacher et à réutiliser.

Voilà un rapide petit tour de mes idées pour l'année à venir, j'espère qu'elles vous seront utiles, il en a encore tellement d'autres! Amusez-vous bien, le temps passe si vite!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

TOP 3 des articles les plus lus

Activités bébés 12-18 mois - Préscolaire

Anglais en maternelle - Programmes, activités, supports PS-MS-GS

Fiches de lecture - Les lectures naturelles de Céline Alvarez

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription. Veuillez réessayer, si le problème persiste contactez-nous via le formulaire de contact.
Ton inscription est confirmée.


Un nouvel article en ligne?

Reste informée!